Nouveauté Nitta : Tapis de transport en PU pour l'industrie agro-alimentaire et les applications de convoyage – d'une largeur de plus de 3 mètres

Alkmaar, Pays-Bas, septembre 2019. Nitta a élargi sa gamme de tapis de transport en PU. La matière composant le tapis est un polyuréthane thermoplastique d'une résistance aux graisses, huiles et produits chimiques particulièrement élevée. Les tapis sont d'une grande souplesse, d'un entretien facile et d'une grande longévité. Grâce à une machine toute nouvelle et unique, Nitta est en mesure désormais de produire un plus large éventail de tapis d'une largeur de plus de 3 m. Les tapis de transport en PU conviennent de manière idéale aux applications de l'industrie agro-alimentaire telles que la boulangerie, la pâtisserie ou la confiserie et le chocolat mais aussi aux fonctions de convoyage dans le domaine du recyclage, de la logistique des marchandises, dans l'agriculture et la construction mécanique.

Lors du transport de denrées alimentaires l'hygiène joue un rôle essentiel. La matière du tapis de transport doit être inerte chimiquement et elle doit permettre le montage de bords de tapis scellés. Cette nouvelle matière, le polyuréthane thermoplastique de Nitta, se distingue par son extraordinaire résistance aux graisses, huiles et produits chimiques. Parmi les caractéristiques avantageuses offertes par les nouveaux tapis en PU, on compte une meilleure résistance à l'usure et un coefficient de friction plus faible, autant de qualités recherchées pour les applications d'accumulation. Pour le choix de la matière du tapis, la couleur peut être décisive : Le produit alimentaire doit se détacher nettement par la couleur du tapis de convoyage pour détecter toute contamination éventuelle. Nitta offre des tapis en PU dans les principaux coloris que sont le blanc, le bleu et le transparent, conformes aux exigences FDA et de l'UE.

Grâce à une nouvelle machine équipant l'usine d’Alkmaar aux Pays-Bas, Nitta est en mesure de presser et d'homogénéiser la matière de couverture par des rouleaux de calandre permettant d'obtenir une structure homogène et compacte,. avantage essentiel se traduisant par un encrassement plus faible et un nettoyage simplifié et nécessaire pour l'obtention des homologations requises pour le traitement de produits alimentaires. Par ailleurs, les durées d'immobilisation des installations de convoyage et donc des lignes de production s'en trouvent également réduites.

La nouvelle machine de production permet la fabrication de tapis en PU plus fins. Ceci présente l'avantage de pouvoir faire tourner les tapis autour de diamètres plus faibles. Pour les tapis d'une seule couche, les cylindres autour desquels ils s'enroulent peuvent avoir un diamètre de 4 mm seulement. Ces tapis plus fins sont plus souples et présentent un meilleur rapport entre l'effort et la dilatation. L’adhérence accrue empêche en outre le décollement des couches. La matière composant les tapis simplifie en outre le raccordement des extrémités des bandes de tapis.

Les tapis en PU constituent un marché en pleine croissance, comme l'indique Piet Vrieling, directeur technique des ventes chez Nitta à Alkmaar. « Cela provient surtout du fait que la tendance actuelle est de privilégier les matières contenant peu de chlore ou de plastifiant, c'est-à-dire des phtalates. En outre, les besoins en pièces plus légères au rayon plus faible augmentent dans l'industrie agro-alimentaire ainsi que dans la logistique et dans les entrepôts de distribution. »

Nitta possède deux filiales en Europe : Nitta Corporation of Holland B.V. dont le siège social est à Alkmaar, aux Pays-Bas, et Nitta Industries Europe GmbH dont le siège social est à Düsseldorf en Allemagne. Nitta à Alkmaar produit des tapis de haut niveau de qualité déclinés dans un grand choix de profils, de recouvrement, de compositions de couches ainsi que de tissus stables et non stables transversalement et qui sont distribués dans le monde entier. Le point fort de Nitta en Allemagne est constitué par les courroies de transmission. Les sites de fabrication de Nitta à Altenstadt près de Francfort stockent des courroies, des tapis et des flexibles et réalisent des produits selon le cahier des charges des clients.

Les deux entités appartiennent à Nitta Corporation, dont la maison mère est à Osaka, au Japon. L'entreprise traditionnelle existe depuis 1885 et se positionne comme le premier fabricant japonais de courroies d'entraînement. Très tôt, Nitta a étendu ses activités à d'autres produits industriels. Aujourd'hui, Nitta est un leader en matière de tapis de convoyage, de courroies de transmission et d'une large gamme de produits industriels d’un haut niveau de qualité. Les produits de Nitta sont utilisés dans de nombreux secteurs tels que l'agro-alimentaire, la logistique des marchandises, le convoyage, l'industrie du papier et de l'impression, l'industrie textile, l'agriculture, dans les distributeurs automatiques de banques et dans de nombreuses autres applications industrielles.



Salons :
FachPack 2019, du 24 au 26 septembre 2019, à Nuremberg, Allemagne : Halle 3 Stand 623
Parcel+Post Expo 2019, du 1er au 3 octobre 2019, à RAI Amsterdam, Pays-Bas : Halle 8 Stand 960



Informations concernant l’entreprise :
En tant que filiale de Nitta Corporation, Nitta Corporation of Holland basée à Alkmaar, Pays-Bas, produit et fournit une palette étendue de tapis de convoyeurs haut de gamme. En Europe, Nitta Corporation est également représentée par Nitta Industries Europe GmbH siégeant à Düsseldorf et spécialisée dans les courroies de transmission. Créée en 1885, Nitta Corporation, dont la maison mère se trouve à Osaka, Japon, est devenue le leader des fabricants japonais de courroies de transmission. Dès le début, Nitta a étendu ses activités aux produits industriels. Aujourd’hui, Nitta est le leader des fabricants de tapis de convoyage, de courroies de transmission et d’une palette étendue de produits industriels d’un haut niveau de qualité. On trouve les produits de Nitta dans de nombreux secteurs industriels tels que l’agro-alimentaire, la logistique, les distributeurs automatiques de banques, la papeterie, l’agriculture, l’impression et les textiles.



Contact :
Nitta Corporation of Holland B.V.
Berenkoog 25
1822 BH Alkmaar, Pays-Bas
Tél : +31 (0)72 562 22 34
E-Mail: sales@nitta.nl
Internet: www.nitta.nl

Contact de presse :
TPR International
Christiane Tupac-Yupanqui
BP 11 40
82133 Olching, Allemagne
Tél. : +49 8142 44 82 301
E-Mail: c.tupac@tradepressrelations.com
Internet: www.tradepressrelations.com